Chargé.e de projet Recherche & Développement – Performance Energétique en Vinification (F/H)

34500 Béziers
Stage

A propos de Nous

A proximité de Béziers, le Domaine Laroche est propriétaire du Mas La Chevalière et produit des Chardonnay qui font rayonner sa signature dans le monde entier.

Plus d’informations sur www.larochewines.com

Contexte du projet

Précurseur des projets de recherche et développement innovants du groupe AdVini, le Mas la chevalière a été récompensé par le Prix Spécial du Jury des Trophées de la Performance Énergétique de l’Industrie Agroalimentaire en 2021.

L’une des clés de son succès réside dans la performance de son site au niveau des process techniques (système gravitaire et de froid avant-gardiste), de la gestion de l’énergie (site autonome en énergie depuis 2019 pendant la période estivale) et de la gestion des ressources naturelles (économie en eau).

Pour aller plus loin dans la réduction de l’empreinte carbone de nos vins, et en partenariat avec le département R&D de Lallemand Œnologie et l’INRAE SPO, nous souhaitons lancer des essais d’optimisation multicritères sur les fermentations de nos moûts blancs afin de réduire nos consommations d’énergie en vinification.

Votre mission, si vous l'acceptez

Nous recrutons en stage un.e Chargé.e de projet R&D - Performance Energétique en Vinification (F/H)

 

Sous la supervision du Responsable vignobles et vins et de la Responsable du chai, vous êtes intégré.e à une équipe de 6 personnes.

Vos missions sont les suivantes :

  • Mise en place de l’essai R&D et équipement des cuves dédiées ;

  • Suivi des consommations énergétiques des cuves ;

  • Suivi analytiques des vinifications et dégustations ;

  • Agrégation et analyse des résultats ;

  • Suivi et coordination avec les équipes R&D Lallemand ;

  • Participation active à l’ensemble des projets de recherche et développement.

 

Vous participez également au suivi amont et assurez les vinifications et les divers travaux en cave pendant la période de vendanges 2024 :

  • Suivi, contrôle et notation des parcelles partenaires ;

  • Contrôle des maturités sur nos parcelles et les parcelles de nos partenaires ;

  • Suivi et conduite des vinifications, suivi analytique des moûts et des vins ;

  • Dégustations avec les œnologues.

  • Divers travaux de chai.

 

Vous avez la possibilité de participer et d’apprendre aux côtés des équipes techniques du domaine sur d’autres chantiers (réunions techniques, dégustations …), et de participer aux réunions transversales opérées entre les différents Vignobles AdVini.

Le profil idéal, selon nous

Votre profil

Issu.e d’un BAC +4/BAC +5 en viticulture et œnologie, nous recherchons une personne souhaitant rejoindre une équipe enthousiaste et engagée, afin de s’investir dans le projet de transition énergétique de la propriété.

 

Type de mission : Stage de 3 à 6 mois

Prise de poste : à partir de juin/juillet 2024

Localisation : Domaine du Mas La Chevalière à Béziers (34)

Autre avantage : possibilité de mise à disposition d’un logement sur place

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du groupe ADVINI, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à recrutement@advini.com.